Mon approche

Mon approche s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et positive.
Elle intègre les apports de plusieurs courants (analyse transactionnelle, Gestalt, relation centrée sur la personne de Carl Rogers, psychologie positive, approche corporelle et psychosomatique).

Une approche systémique

Mon approche est également systémique : elle part du principe que la famille forme un système dans lequel tous les membres sont interdépendants. C’est donc dans les relations entre les membres de la famille que l’on va chercher les solutions aux problématiques rencontrées.

C’est un travail nourri de mon expérience de maman et d’intervenante en milieu scolaire et associatif.

Une approche empathique

C’est une approche empathique orientée vers la compréhension des comportements des enfants et le soutien à la gestion du stress des parents et des professionnels.

Mon travail est basé sur la « théorie de l’attachement » de John Bowlby(*) et sur les apports des neurosciences affectives et sociales. Écouter chacun sans juger – amener de la clarté sur la situation –  permettre un dialogue – partager des informations à jour issues des neurosciences sur le développement de l’enfant- développer les ressources et le pouvoir personnel de chacun.

(*) John Bowlby, psychiatre et psychanalyste britannique (1907-1990)