Mes outils

Approche empathique

L’approche empathique d’Isabelle Filliozat suppose que l’enfant à des raisons de se comporter comme il le fait. Identifier les besoins sous-jacents aux comportements exagérés d’un enfant permet d’y répondre plus efficacement. Cette approche privilégie l’attachement et l’autonomie de l’enfant et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et positive. Elle soulage le parent en lui offrant des outils concrets et efficaces pour le quotidien.

Parentalité ludique : jouer pour mieux communiquer avec nos enfants

Le jeu est un excellent moyen d’aider les enfants à s’épanouir tout en développant leur intelligence émotionnelle. Le jeu permet de restaurer l’équilibre, diminuer le stress et de resserrer les liens affectifs parents/enfants. Le Dr Lawrence Cohen qui a inspiré cette approche est un psychologue clinicien spécialisé dans le jeu chez l’enfant, la thérapie et le parentage (parentalité) ludiques.

Discipline Positive

La Discipline Positive (modélisée par Jane Nelsen et Lynn Lott) propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto-discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles.  Elle propose une pédagogie par l’encouragement basée sur les principes d’Alfred Adler, psychiatre autrichien du début du XXème siècle.

Communication NonViolente 

La Communication NonViolente® (CNV) est une approche basée sur la compréhension et la prise en compte des émotions et des besoins de chaque être humain. Dans le courant de la psychologie humaniste (Carl Rogers), la CNV a été initiée par le Dr. Marshall B.Rosenberg.

Cercles Restauratifs

Les Systèmes Restauratifs permettent, à tous les membres de la communauté éducative, de vivre les conflits de manière constructive. Ils ont été développés par Dominic Barter dans les favelas au Brésil à partir de 1990 et sont maintenant utilisés dans ce pays dans le domaine de la justice et de l’éducation. Ils sont diffusés en France depuis 2010. Les Systèmes Restauratifs proposent une alternative au système punitif habituel et permettent à une communauté de se donner les moyens de vivre les conflits d’une manière constructive.